Skip to content

Accueil > Conférences > Les conférences 2020 > Terrasses calcaires, formation de cratères et turbulences dans les films de (...)

Terrasses calcaires, formation de cratères et turbulences dans les films de savon !

Lundi 13 janvier 2020 à 18h30.
Avec les étudiants de l’ESPCI Paris du module « Projets Scientifiques en Équipes »

Au cours de leur formation d’ingénieur les élèves de l’ESPCI Paris sont amenés à développer un projet expérimental original lors d’un module d’enseignement appelé « Projets Scientifiques en Equipe ». Les élèves se regroupent en trinômes, par affinité, pour développer un projet autour d’un sujet qu’ils ont choisi, la seule contrainte étant que le projet n’ait pas déjà été réalisé dans le cadre du module. Ainsi, chaque année, une trentaine de nouveaux projets voient le jour et se construisent durant une année complète à raison d’une demi-journée par semaine. Ces projets peuvent donner lieu à des découvertes qui feront l’objet d’articles scientifiques ou de brevets. Pour chaque projet, une courte vidéo en résume les enjeux et la réalisation (celles des années précédentes sont accessibles sur https://pse.espci.fr).

Lors de cette conférence expérimentale, les élèves présenteront 3 projets sur les thèmes suivants : Comment se forment les terrasses calcaires que l’on observe dans la nature ? Comment les cratères permettent de remonter à la forme des météorites ? Comment utiliser les films de savon pour étudier les turbulences dans les fluides ?

Responsable du module : Emmanuel Fort, Prof. ESPCI Paris, Institut Langevin.

Cette conférence, organisée par l’ESPCI Paris, a lieu à l’Institut Pierre-Gilles de Gennes, 6 Rue Jean Calvin, 75005 Paris. L’entrée est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.