Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens

QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens

Participez au projet QSEC 2013-2014 sur le thème de l’eau !

Flyer QSEC ESPGG

* Première séance Mercredi 19 mars, de 18h30 à 20h, à l’ESPGG *

D’où vient l’eau du robinet à Paris ? La distribution de l’eau doit-elle être privée ou publique ? A quel prix devrait-on payer l’eau ? Faut-il se méfier de l’eau que nous buvons ? Les parisiens sont-ils menacés par une crue de la Seine ? Comment concilier les différents usages de l’eau (ménages, agriculture, industrie) ? Faut-il renforcer les contrôles de la pollution de l’eau ? Qui doit être responsable de la préservation des milieux aquatiques ? Le dessalement de l’eau de mer permettrait-il un accès à l’eau pour tous ? Comment le réchauffement climatique affectera les ressources en eau ? Faut-il créer des instances pour gérer les conflits géopolitiques liés à l’eau ? L’exploitation et le prix des eaux minérales sont-ils justifiés ?

Vous êtes étudiant en sciences, doctorant ou bien jeune chercheur, intéressé par l’exploration d’une problématique citoyenne en lien avec l’eau ? Rejoignez le groupe QSEC ESPGG pour participer à dix séances de réflexion, de mars à juin 2014, animées par un médiateur : rencontrez des spécialistes, visitez des structures, consultez des documents. Au bout de ce parcours, vous serez amener à rendre une production de votre choix et à partager vos opinions à l’occasion du grand débat final régional !

Pour participer : envoyer un courriel à lambert.sicard@espci.fr

>> QSEC en bref

« Question de sciences, enjeux Citoyens » (QSEC) est un dispositif sciences-société francilien qui vise la mise en place de parcours de réflexions, de débats et de rencontres entre des citoyens et des chercheurs autour d’une thématique scientifique, différente chaque année, à fort impact sociétal.
L’association Paris-Montagne, opérateur du projet pour Paris, délègue l’accompagnement d’un groupe de citoyen à l’ESPGG. Pour former ce focus group, nous recherchons des étudiants en sciences, des doctorants et des jeunes chercheurs.

La cinquième saison, 2013-2014, du projet QSEC est consacrée à l’eau.

>> Questions de sciences, enjeux citoyens

Photographie du débat final de l’édition 2012-2013 du projet QSEC



L’objectif du projet est de donner aux citoyens de tous horizons les moyens de comprendre et de s’approprier des enjeux de société mais également d’investir la dimension citoyenne d’un thème pour aboutir à la formulation d’analyses et de points de vue nouveaux, contradictoires et partageables.

Sur les huit départements franciliens, environ quatre-vingts groupes d’habitants composés de 10 à 30 personnes s’engagent chaque année dans ces parcours de réflexions, de débats et de rencontres. Au cours d’une série de plusieurs séances, les participants interrogent des chercheurs, des professionnels et des militants associatifs ; visitent des laboratoires, des musées et d’autres lieux en lien avec le thème ; explorent leurs villes ou leurs quartiers ; analysent des films et consultent divers documents (rapports, articles, sites...).

Au terme de ce processus, les groupes produisent des restitutions publiques locales afin de partager les éléments de réponse obtenus et les questionnements qu’ils ont fait émerger. Ces restitutions peuvent prendre des formes diverses, adaptées à chaque groupe et à chaque parcours : émission de radio, jeux de sociétés, dessins, roman-photo, publications de textes, etc.

Finalement, les groupes d’habitants sont invités à participer à un colloque d’ampleur régionale. Cette rencontre, qui réunit entre 200 et 300 personnes, est l’occasion d’organiser une confrontation de points de vue sur la thématique entre profanes, élus, experts, et d’essayer de progresser collectivement à partir de la prise en compte des différents intérêts et sensibilités exprimés.

>> Thème de l’année 2013-2014 : l’eau

L’Île-de-France bénéficie de ressources en eau abondantes, tant superficielles que souterraines. Toutefois, la Région doit faire face à une consommation importante, liée à la forte concentration de population et d’activités, industrielles comme agricoles. Des tensions sur l’approvisionnement en eau existent déjà et pourraient s’accentuer avec le changement climatique.

Afin de préserver cette ressource essentielle, les collectivités, en y associant les usagers, se concentrent sur plusieurs objectifs, comme la réduction des rejets polluants, la vigilance vis-à-vis des crues ou encore la restauration des cours d’eau et des milieux humides. Ces enjeux politiques font l’objet de nombreuses recherches scientifiques par les chercheurs franciliens, ce qui a conduit au choix de cette problématique.

Ainsi, voici quelques exemples de sous-thèmes qui pourront être abordés :
− la santé et l’eau,
− l’environnement et l’eau,
− l’énergie et l’eau,
− la ville, l’aménagement urbain et l’eau,
− eau et géopolitique,
− sociologie et anthropologie de l’eau.

>> Dates clés

Février 2014 : choix du groupe de discussion, concertation et orientation des débats, sélection des intervenants et des visites à organiser.

Mars - Mai 2014 : organisation et restitution des échanges.

Mai - Juin 2014  : restitution finale à l’hémicycle du Conseil régional d’Ile-de-France.

>> Contact

Lambert SICARD
lambert.sicard@espci.fr
01.40.79.58.13

>> Pour plus d’informations

La page officielle du projet QSEC
Le blog du projet QSEC
La page QSEC de Paris-Montagne
Plaquette de l’édition 2012-2013 sur le thème de la mémoire :

Plaquette QSEC 2012-2013