Skip to content

Accueil > Conférences > Archives des conférences expérimentales > Les conférences 2020 > Acoustofluidique : le son qui fait bouger les liquides

Acoustofluidique : le son qui fait bouger les liquides

Lundi 5 octobre 2020 à 18h30 - Institut Pierre-Gilles de Gennes

Crise sanitaire : consultez les conditions d’accueil de l’ESPGG

Vous souhaitez suivre la conférence via zoom et poser vos questions en direct ?
Ecrivez-nous à contact-espgg@espci.fr, vous recevrez le lien pour vous connecter.

La conférence sera par ailleurs retransmise en direct sur la chaîne YouTube de TRACES

Avec Philippe Brunet et Laurent Royon (MSC - Université Paris Diderot)

Le souffle du vent, le déferlement des vagues, le clapotis des gouttes de pluie, l’eau qui s’écoule hors d’un robinet ou à l’intérieur d’un tuyau … Ces écoulements émettent des sons plus ou moins harmonieux !
Mais dans ce lien entre sons et écoulements, l’inverse est aussi vrai : un son peut générer un écoulement de fluide, en déformer la surface, le nébuliser en gouttelettes fines...
L’acoustofluidique est l’étude de ces phénomènes, et a reçu un regain d’intérêt ces dernières années, notamment en lien avec des applications visant à mélanger des liquides dans des canaux très étroits (microfluidique).

Nous présenterons quelques exemples de ces écoulements générés par des ondes acoustiques, à la fois dans les fréquences audibles et dans le domaine ultrasonore.

Malheureusement suite à des problèmes techniques le son de la vidéo n’est pas optimum, mais voici tout de même l’enregistrement de la soirée :

Cette conférence expérimentale se déroulera à l’Institut Pierre-Gilles de Gennes, 6 rue Jean Calvin, Paris Ve.
Entrée avec réservation obligatoire