Skip to content

Accueil > Événements > Événements à venir > Fête de la Science 2020 - Groupes scolaires

Fête de la Science 2020 - Groupes scolaires

Programmation de la Fête de la Science et inscriptions aux ateliers pour les groupes scolaires

Crise sanitaire : consultez les conditions d’accueil de l’ESPGG

Thématique 2020
Comment et pourquoi les scientifiques explorent-ils le monde ?

À l’occasion de la Fête de la Science 2020, découvrez le programme spécial que nous vous avons concocté : au menu, des observations en tout genre, pour réveiller le scientifique qui sommeille en vous !

Entrée gratuite
Sur réservation (voir modalités au bas de cette page)


Mercredi 7 octobre

Animations scientifiques
« Boîtes noires »

COMPLET

  • 9h-10h / 10h30-11h30
    A partir de 10 ans - CM2

Comment observer quelque chose si on ne peut pas le regarder ? C’est une question à laquelle les scientifiques sont très souvent confrontés... Et aujourd’hui, c’est à votre tour de vous la poser !

Une boîte, noire, close... Interdiction de regarder dedans avec vos yeux... Et pourtant vous devez deviner ce qu’elle contient ! Utilisez vos autres sens et le matériel à disposition (laser, lampe, aimants, fil, règle, balance...) pour glaner des indices, faire des hypothèses, échafauder des théories, comparer vos résultats et vos méthodes avec ceux des autres groupes.

Cette animation, à travers la discussion, la formulation d’hypothèses, la publication de résultats en équipe et la manipulation, propose une initiation au raisonnement scientifique et une sensibilisation aux mécaniques fondamentales de la recherche professionnelle.

Conférence des chercheur·e·s et élèves de l’ESPCI Paris et PSL

  • 10h30-11h30 COMPLET

« Du merveilleux caché dans le quotidien » par José Bico et Étienne Reyssat

Nous avons recherché dans un quotidien proche de nous des constructions humaines ou naturelles dont l’élégance nous a émerveillés et souvent surpris.
Une banale boulette de papier froissé cache ainsi dans la circonvolution de ses plis qui paraît chaotique au premier abord une forme d’universalité. Mais saviez-vous que nos batteries du futur pourraient être équipées de nano-boulettes de graphène (une feuille monoatomique de carbone) ?
Chacune de nos « petites histoires » est généralement le fruit de rencontres avec des collègues scientifiques, mais également des artisans ou des artistes : couturière de génie, maître plisseur, violoncelliste, souffleur de verre… Nous avons privilégié une approche expérimentale et l’observation.

Nous proposons de discuter quelques exemples : nous froisserons, plierons, déchirerons, gonflerons. Au-delà d’expériences de démonstrations nous présenterons des expériences développées actuellement dans notre équipe.

Présentateurs :

José Bico et Étienne Reyssat, chercheurs et enseignants au laboratoire PMMH de l’ESPCI, animent le groupe “MecaWet” avec leurs co-auteurs Benoît Roman et Étienne Guyon. Leur thèmes de recherche s’articulent autour de Mécanique Physique. Ils s’intéressent notamment à la manière dont une goutte d’eau peut déformer une structure élastique ou à la transformation programmée d’une feuille en un objet tridimensionnel.

Pour collèges et lycées


Jeudi 8 octobre

Animations scientifiques
« Pendules et prédictions »

  • 9h-10h COMPLET
    / 10h30-11h30 COMPLET / 15h-16h COMPLET
    A partir de 9 ans - CM1

A quoi cela peut-il servir aux scientifiques d’observer le monde ?Souvent, c’est pour récolter des données. Et à partir de ces données, construire un modèle qui permettra de prédire de nouvelles observations !

Dans cette animation, vous allez construire des pendules et essayer de comprendre, grâce aux observations, quelles lois se cachent derrière leur comportement... Et, si tout se passe bien, une fois que vous les aurez comprises, vous pourrez prédire le comportement de n’importe quel pendule ! Dès lors, l’objectif des observations change : on ne collecte plus des données, on teste son modèle !

Cette animation propose une sensibilisation aux bases du raisonnement scientifique par la manipulation, l’observation et la collaboration, tout en s’amusant.

Conférence des chercheur·e·s et élèves de l’ESPCI Paris et PSL

  • 10h-11h : Thème et conférencier non défini pour l’instant
  • 14h-15h COMPLET

« Programmation sur Smartphone »

A partir de 12 ans

Programmer une application pour smartphone (Iphone ou Android) nécessite de comprendre la programmation événementielle. Dans cet atelier, nous présenterons le principe général de ce type de programmation et nous montrerons comment il diffère de la programmation classique. Nous illustrerons sur un exemple simple (avec démonstration à l’appui)

L’exposé sera suivi de questions qui peuvent déboucher sur des considérations bien plus complexes.

Intervenant : Fabrice Kordon, professeur à Sorbonne Université et directeur du Laboratoire d’informatique de Sorbonne Université.

Pour collèges et lycées

Visite de stands avec les chercheur·e·s ESPCI et PSL

  • De 10h à 15h30
    Pour tous les âges

Vendredi 9 octobre

Animations scientifiques
« Le cube »

  • 9h-10h COMPLET
    / 11h-12h COMPLET / 14h-15h COMPLET

A partir de 9 ans - CM1

Pourquoi les scientifiques ont-il besoin de faire des observations ? Et comment font-il pour observer ce qui est invisible ?

Devant vous un cube vide. Est-il vraiment vide ? Que pensez-vous qu’il y ait à l’intérieur ? Une fois que l’on a fait des hypothèses sur ce qu’il pourrait contenir, reste encore à les mettre à l’épreuve de l’expérience !

Cette animation, à travers la discussion, la manipulation, la formulation d’hypothèses et le raisonnement logique, propose à chacun une initiation à la démarche expérimentale scientifique.

Conférence des chercheur·e·s et élèves de l’ESPCI Paris et PSL

  • 11h-12h

L’identification des composés organiques : C’est comme à la télé ?

Intervenant : Thomas Aubineau, ingénieur au laboratoire de Chimie Organique de l’ESPCI

La vision du public sur les méthodes d’analyses des produits chimiques est grandement influencée par les séries télévisuelles d’investigations dans lesquelles les analyses sont menées tambours battants.
La réalité est quelque peu différente, et cette conférence vise à décrire les méthodes et les appareils mis en jeu dans le monde de la recherche en chimie organique, où l’identification d’un produit organique inconnu fait partie du cœur de métier. Au fur et à mesure seront présentées la spectrométrie de masse, la spectrométrie infra-rouge et la spectrométrie RMN. Ensemble nous essaierons d’identifier un produit mystère.

Pour collèges et lycées et 18 personnes maximum

Visite de stands et de laboratoires avec les chercheur·e·s ESPCI et PSL

  • De 10h à 15h30
    Pour tous les âges

RÉSERVATIONS

Vous souhaitez participer à l’une de ces activités avec votre classe ?

Pour réserver veuillez remplir le formulaire suivant :

Date de l’animation à laquelle vous souhaitez assister.