Skip to content

Accueil > Événements > Événements à venir > Nuit européenne des Chercheur·es 2022

Nuit européenne des Chercheur·es 2022

Une soirée pleine d’imprévus, vendredi 30 septembre 2022, de 18h à 23h

Souvent décrite comme une terre de rigueur, où rien n’est laissé au hasard, et tout est anticipé, la Recherche n’est pourtant pas un long fleuve tranquille...

Cette année, la Nuit européenne des Chercheur·es vous fait découvrir une autre face des Sciences : face à l’inconnu, à la découverte, les imprévus sont la norme, plutôt que l’exception !

Ateliers, table ronde, rencontres inopinées, à l’aveugle ou aléatoires : autour du thème de l’Imprévu, le programme de ce vendredi 30 septembre vous réserve son lot de surprises.

En échangeant directement avec les acteurs et actrices de la recherche par le biais de dispositifs étonnants, vous pourrez découvrir le travail quotidien qui mène à la connaissance, à travers un sinueux chemin rempli d’impasses et de rebondissements.

Comment peut-on prévoir le climat, les crises géopolitiques, économiques ou sanitaires dans plusieurs années, et anticiper tous les aléas possibles ? Comment une rencontre fortuite peut-elle changer toute la carrière d’un·e chercheur·e et mener à de nouvelles découvertes ?
A travers des formats de rencontre variés, confrontez-vous vous aussi, le temps d’une soirée, à l’imprévu !

👉 - Téléchargez le dossier de presse

Dossier de presse Nuit européenne des Chercheur·es 2022

Pré-programme

En pré-événement
Speed searching en ligne

Sur Zoom, échangez avec des chercheurs et chercheuses le temps d’une session de 40 minutes de “speed searching”.
Sur le principe du speed dating, tentez de décrypter leurs recherches en leur posant toutes vos questions. Toutes les 10 minutes, rencontrez une nouvelle personne pour discuter, par petits groupes, de son sujet et de son travail de recherche, de son quotidien, ou encore de ses défis.

Cette activité aura lieu 3 mardis du mois de septembre :
le 13/09 de 18h à 20h
le 20/09 de 18h à 20h et de 20h à 22h
le 27/09 de 18h à 20h et de 20h à 22h

Inscriptions


Après-midi

🧪 Manips avec EPICS
De 16h à 18h

C’est en plein cœur du quartier Mouffetard que les membres de l’association étudiante EPICS de l’ESPCI Paris et de l’association STAPA des jeunes chercheur·es de Pasteur vous invitent à faire des expériences... vers l’imprévu et au-delà !

🛍 Chercheur·es en boutique
De 16h à 18h

Les chercheurs et chercheuses de l’Université PSL sont de sortie dans les commerces de la rue Mouffetard, et les sciences s’y cachent partout…

Venez prendre un apéritif neuroscientifique avec une chercheuse en cognition, discuter de physique de la pâte à pizza avec un spécialiste de la matière molle, vous questionner sur le sens des mots avec un économiste du climat, et participer à bien d’autres rencontres improbables, au cinéma, dans une fromagerie ou encore dans une cave à vin !

Téléchargez le parcours de « Chercheur·es en boutique » :

Soirée - En continu à l’ESPGG

Les mystères polaires
En continu, de 18h30 à 21h

Avec Marie Kazeroni, Marie Bouchet, Romilly Harris Stuart, Cécile Davrinche, Équipe GLACCIOS - Laboratoire des Sciences du Climat et de l’environnement - Institut Pierre Simon Laplace / CNRS / CEA / UVSQ

Analysée par les climatologues dans des conditions parfois extrêmes, la glace de l’Antarctique recèle de surprises et renferme de précieuses informations. Quels mystères nous révèle-t-elle ? Venez à la rencontre de l’équipe GLACCIOS et expérimentez la recherche polaire avec ces 4 professionnelles de la climatologie.

👩‍🔬 Un brin de Pasteur
En continu, de 18h à 19h30, puis de 20h à 21h30

L’association de jeunes chercheurs et chercheuses de Pasteur STAPA tiendra un stand ludique autour de leurs nombreuses thématiques de recherche : à vous de jouer pour deviner de laquelle il s’agit ! Parmi les nombreuses surprises que vous réserve STAPA, vous aurez l’occasion de découvrir les indispensables d’un laboratoire et pourquoi pas vous y essayer.

💬 Speed searching
En continu, de 18h30 à 22h

Sur le principe du speed dating, venez discuter sur un temps court avec les chercheurs et chercheuses et tentez de décrypter leurs recherches en posant les questions qu’il vous plaira. Ayez l’œil, il y a peut-être des indices…

Soirée - Les Rendez-Vous - à l’ESPGG

Inauguration de la soirée
19h45

🎰 Faîtes vos jeux ! Un jeu d’hypothèses
En continu de 18h30 à 19h30

Un chercheur ou une chercheuse expose une situation face à laquelle il ou elle a dû faire un choix et propose plusieurs issues. Quelle est hypothèse vous paraît la plus probable ? Qu’auriez-vous fait ? Échangez, pesez le pour et le contre et mettez vous à la place du chercheur ou de la chercheuse le temps d’une activité façon partie de poker.

Chercheur·es caché·es
5 créneaux de 30 minutes :
* 18h15 - 18h45
* 18h45-19h15
* 19h15-19h45 (en anglais)
* 20h-20h30
* 20h30-21h

Vous avez devant vous plusieurs personnes travaillant dans le domaine de la recherche, dont la thématique de recherche vous est inconnue : c’est en vous déplaçant que les chercheurs et chercheuses vous fourniront des informations et des indices. Choisissez les problématiques, observez, analysez, devinez, et partez à la recherche de leur identité !

Table ronde “Les crises : (im)prévisibles ?”
À 20h

Une table ronde radio-diffusée, avec la participation de :

* Fabio D’Andrea - Climatologue au Laboratoire de météorologie dynamique (LMD, ENS - PSL),
* Alice Canabate - Sociologue au Laboratoire de Changement social et politique de l’Université Paris Cité,
* Francesco Sebregondi - Chercheur et architecte à l’Ensad
* Albert David - Chercheur en management de l’Innovation Université Paris Dauphine - PSL
* Philipp Fischer et André Sghinolfi - Radio Campus Paris

Les crises que nous traversons sont-elles imprévisibles ? Pourrions-nous prévoir la prochaine crise ? C’est ce dont vont discuter nos intervenants et intervenantes au travers de leurs différents prismes : climatologue, économiste, sociologue, artiste designer... et bien-sûr, vous, public ! Participez à ces passionnantes réflexions qui feront l’objet de l’activité radio assurée par Radio Campus Paris.

💻 Le Bug - L’imprévu en Informatique
2 créneaux de 30 minutes
* 20h : Le bug informatique dans l’automobile
* 20h30 : Le bug informatique dans l’aérospatial

L’informatique est partout dans notre quotidien. Le temps d’un atelier, Fabrice Kordon, professeur en informatique et directeur de laboratoire (LIP6 - Sorbonne Université), vous montrera comment et pourquoi déjouer l’Imprévu dans sa thématique de recherche.

🧻 Cabinet de curiosités

18h30 : extraits de la pièce de théâtre « Le Commun des Mortels » - Olivia Rosenthal et Keti Irubetagoyena
19h : Échange

Quand l’art dramatique rencontre la neurobiologie autour du microbiote intestinal : rendez-vous avec Keti Irubetagoyena (Directrice de recherche CNSAD - PSL), Olivia Rosenthal (Romancière, dramaturge, performeuse française, professeure à l’Université Paris 8) et Morgane Thion (Chercheuse Développement et plasticité du cerveau IBENS-PSL-CNRS).

Les chercheuses de cette activité travaillent sous la tutelle du Ministère de la Culture.

🎭 L’éloge de l’inconnu
Pièce de Jean-Pierre Siméon - Performance de Geoffrey Rouge Carrassat - 20h15

La recherche passe aussi par la performance artistique ! Venez découvrir ce travail hors du commun et échanger avec Geoffrey Rouge Carrassat, doctorant au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique - PSL, autour de l’imprévu dans la recherche en art.

Les chercheurs de cette activité travaillent sous la tutelle du Ministère de la Culture.