Skip to content

Accueil > Informations pratiques > Recrutement > Offre de stage Assistant·e de projet en médiation scientifique et /ou (...)

Offre de stage Assistant·e de projet en médiation scientifique et /ou médiateur·trice scientifique

L’association TRACES recherche un·e stagiaire pour assister l’équipe dans plusieurs de ses projets - janvier 2023

Date de début souhaitée : janvier 2023
Durée : 4 à 6 mois
Temps de travail  : 35 heures par semaine
Lieu principal d’exercice  : 10 Rue Vauquelin – 75005 Paris
(Déplacements hebdomadaires)
Stage indemnisé + 50% du titre de transport

L’ASSOCIATION

Groupe de réflexion et d’action sur la science, sa communication et son rapport à la société, l’association TRACES réunit des professionnels impliqués dans la recherche, le développement et la diffusion d’idées et d’outils pour une juste place de la science et de la technologie dans la société. Dans cette dynamique, à l’interface entre les mondes académique, associatif et privé, TRACES cherche à créer des espaces privilégiés de prise de recul, d’expérimentation et d’innovation dans le domaine de la communication publique de la science.

En savoir plus : www.groupe-traces.fr

MISSIONS DE STAGE

Sous la responsabilité du responsable du programme Science - Société de l’association TRACES, le·la stagiaire assistera l’équipe de TRACES dans plusieurs projets que mène l’association.
Les missions du stage s’articuleront autour de deux axes : assistant·e de projets de médiation
scientifique et médiateur·trice scientifique . Selon le profil et les préférences du·de la stagiaire, ses missions seront plus en lien avec l’un ou l’autre de ces deux axes.

Missions en tant qu’assistant·e de projets en médiation scientifique

Dans un contexte de transformation importante des relations science et société, les dispositifs de médiation et de communication scientifiques jouent un rôle fondamental. En parallèle, la demande de formation dans ces domaines augmente. Le projet Renforcer l’Ecosystème des FORmations à la Médiation Scientifique (REFORMS ) propose de systématiser les connaissances relatives à l’offre de formation française et contribuer à en structurer la communauté. Dans ce projet, le·la stagiaire pourra assister l’équipe dans les missions suivantes :

• Construire une cartographie de ces formations au niveau national,
• Analyser des profils et de l’évolution des étudiant·e·s de ces formations,
• Identifier les innovations pertinentes de ces formations dans un contexte d’évolution des rapports science et société,
• Organiser des événements pour la communauté des acteurs de la formation à la médiation et communication scientifiques.

TRACES accompagne de nombreux acteurs du dialogue science-société pour faire de l’évaluation de leurs actions un outil de planification et de réflexion. Cette démarche d’évaluation se fait aussi en interne au sein de l’association. Dans le cadre des projets d’évaluation (externes et / ou internes) le·la stagiaire pourra assister l’équipe dans des missions telles que :

• Participer à des entretiens et les retranscrire,
• Systématiser les formulaires d’évaluation,
• Utiliser des logiciels d’évaluation,
• Participer à la récupération et l’interprétation des données.

Missions en tant que Médiateur·trice Scientifique

L’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPGG) est le lieu de médiation scientifique de l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle de l’Université Paris Science et Lettre.(ESPCI – PSL). Dans le cadre de ce projet, le·la stagiaire pourra assister l’équipe d’animation dans les missions suivantes :

• Conception et/ou animation de dispositifs de médiation pour des publics scolaires, universitaires, internes, professionnels ou pour du grand public.
• Conception et animation de l’activité événementielle en lien avec l’ESPCI - PSL,
• Gestion de la logistique.

Rayon Science est un projet de création d’espaces éphémères dédiés à la rencontre science- société. Cette année Rayon Science va ouvrir dans le 19e Arrondissement de Paris. Dans le cadre de ce projet, le·la stagiaire pourra être amené·e à :

• Concevoir et/ou animer des activités pour un public de quartier,
• Gestion de la logistique

En fonction de ses intérêts et des opportunités, le·la stagiaire pourra être impliqué dans d’autres activités de l’association TRACES.

PROFIL / COMPETENCES PERSONNELLES

• Bac + 3 (min.),
• Résider en Île-de-France ou suivre une formation francilienne,
• Aisance relationnelle et rédactionnelle,
• Connaissances/intérêt pour la culture scientifique et les réseaux de formation du domaine,
• Dynamique, réactif.ve et rigoureux.se avec un esprit pratique,
• Posséder des compétences et connaissances en lien avec la gestion de projet de médiation scientifique ou la médiation face public selon les missions que le.la candidat·e souhaite prendre pendant son stage.

Toute personne intéressée devra faire parvenir un CV et une lettre de motivation
à : paul.boniface@groupe-traces.fr avec l’intitulé «  Stage TRACES 2023 » avant le 30 novembre 2022.