Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements à venir > Les ateliers Science Frugale

Les ateliers Science Frugale

L’exposition Science Frugale née à l’ESPGG a fait des petits !

Ces petits, ce sont les nombreux ateliers conçus et réalisés avec le public lors de l’exposition-exploration.
Démonter des lecteurs CD ou des webcams hors d’usage pour en faire des microscopes, des disques durs pour en faire des enceintes... tout en découvrant les principes physiques de fonctionnement de ces objets du quotidien, tels furent certains de nos passe-temps. Comme le fut aussi la frénésie de démontage d’innombrables objets électroniques pour donner libre cours aux imaginations dans la fabrication d’objets insolites à partir des éléments extraits !

Partant de là, le projet « Les Ateliers Science Frugale » se propose de pousser l’exploration en exportant ces ateliers dans des quartiers de Paris, mais aussi en continuant à fureter du côté du réemploi, au contact des ressourceries, structure jeunesse et autres fablabs qui émaillent la ville.

D’aucun disent que des ateliers « DoItYourSkate » seraient en préparation en collaboration avec deux jeunes bricoleurs... D’aucunes racontent qu’il serait possible d’explorer les notions de stabilité et de roulement en construisant son propre skate à partir d’éléments de récup’...
Mais bon, chut, pour l’instant c’est un secret !...

Les Ateliers Science Frugale :

>> Le jeudi 7 décembre 2017
Pendant 4 heures, les participant·e·s vont se retrousser les manches et les méninges pour plonger au cœur d’un disque dur hors d’usage, tournevis et pinces à la main. Démonter, explorer, comprendre, puis… détourner ! Au cœur du disque se cache une petite merveille que l’on tentera de réutiliser à coup de fers à souder... objectif microphones !

Où ?
Au Simplon Lab, au 4 rue Serpollet, 75020 Paris

Avec qui ?
Les médiateur·trice·s de Simplon
Des participantes du dispositif Talons numériques

>> Le vendredi 29 septembre de 16h30 à 18h
Des étudiants de l’association EPICS (association étudiante de l’ESPCI Paris), accompagnés de médiateurs scientifiques de l’ESPGG, sortent des murs de l’école pour aller dans la rue présenter au public passant :

  • des expériences présentées lors du science show de l’inauguration et de la Désinauguration de l’exposition Science Frugale.
  • des instruments fabriqués par le public lors de l’exposition Science Frugale (microscope pour smartphone à partir de lecteur CD démonté, réutilisation de système de tiroir de lecteurs CD pour allumer des leds).

Rendez-vous le vendredi 29 septembre sur la place Saint Médard, à deux pas de l’ESPGG de 16h30 à 18h puis retrouvez nous pour la Nuit européenne des chercheur·e·s !

Un projet soutenu par la Ville de Paris.