Skip to content

Accueil > Expositions > Expositions temporaires en cours > SCIENCE FRUGALE

SCIENCE FRUGALE

Du 4 novembre 2016 au 24 juin 2017

Que ce soit pour répondre à des budgets réduits ou encore à des problématiques locales avec peu de ressources, de nombreux scientifiques se tournent vers une philosophie de science frugale. Entre esprit makers et coopération, de nouveaux projets voient le jour, aussi bien dans la recherche qu’en médecine, ou encore en éducation et en médiation des sciences. À chaque fois, la volonté de s’adapter à la (in)disponibilité des ressources tout en favorisant le partage, fait partie intégrante des objectifs.

L’ESPGG propose de se pencher sur cette tendance qui prend de l’ampleur et se répand jusqu’aux confins de l’ESPCI Paris. L’exposition Science Frugale tente de décrypter ce mouvement et part à la rencontre des hommes et des femmes qui le pratique.
Entre coopération, recyclage et nouvelles technologies, la science frugale est une philosophie dont on n’a pas fini de s’inspirer.

À travers le prisme de nombreux projets emblématiques, Science Frugale est une exposition-forum qui explore ce mouvement hybride entre la culture des Makers, la Coopération internationale et la Recherche.
Elle se construit au fil des projets et des collaborations qui enrichissent son contenu pendant toute la durée de l’exposition et au-delà.

Mercredi 29 mars, de 18h30 à 21h30 :

Ça y est ! L’exposition Science Frugale est sortie de sa phase d’incubation et continue son exploration de la science frugale à travers l’exposition d’objets et de prototypes.

Venez la découvrir à l’occasion de sa soirée d’inauguration.

Au programme : Un atelier de création graphique avec l’Imprimator, une table ronde sur les multiples facettes de l’approche frugale, un atelier de créativité technique spécialement conçu pour l’inauguration et un Science Show !

Entrée libre et gratuite


© CC Hackteria

Une exposition en plusieurs phases

NOV-DEC 2016 : Phase d’incubation
L’exposition se construit face public et le visiteur est invité à participer à cette phase de création, notamment via la participation à des événements (workshop, conférences, etc.).

JAN-MAI 2017 : Phase de maturation
L’exposition a terminé sa phase de conception mais continue à s’enrichir au rythme de sa programmation. Elle est régulièrement mise à jour en fonction de l’actualité et des activités de l’ESPGG.

Les espaces de l’exposition

UN ESPACE ÉVÉNEMENT
Les événements autour des sciences frugales jalonnent l’exposition à la fois avant, pendant et après son ouverture au public. L’exposition est riche d’une programmation alternant les moments de réflexion et les manifestations festives, où l’ensemble des rencontres et leur richesse apportent du contenu et font partie intégrante de l’exposition.

UN ESPACE ATELIER
Situé en mezzanine, cet espace participatif et ouvert a pour objectifs d’accueillir des ateliers de créativité technique, des projets associatifs, des hackathons, des workshops et autres initiatives, dans un esprit sciences frugales & makers.

UN ESPACE GALERIE DE PROJETS
Cet espace expose des projets illustrant la philosophie des sciences frugales. Ils permettent d’aborder la diversité et les caractéristiques de ce mouvement.

Ressources en ligne

Dans le cadre de l’exposition, nous avons rassemblé plein de projets passionnants autour de la philosophie des sciences frugales.
Découvrez-les en cliquant ici.

Un projet de Science Frugale à partager ?

N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet :
Sandrine Bron
Responsable Exposition
sandrine.bron@espci.fr
01 40 79 58 13


Un projet soutenu par PSL-Explore
L’exposition Science Frugale est parrainée par la SFP.

PNG - 17.7 ko
JPEG - 225.8 ko







Téléchargez le programme / dossier de presse de l’exposition :

PDF - 5.4 Mo



Programme des événements

* Atelier « Do it Yourself Microscope »
Vendredi 4 et Samedi 5 novembre, de 14h à 18h
Venez réaliser vous-même un microscope, qui sera ensuite exposé pendant toute la durée de l’exposition !

PNG - 115 ko

L’atelier sera animé par le neuroscientifique André Maia Chagas, qui a participé à la conception d’un microscope low cost et open source pour l’association TReND in Africa.
Plus d’infos sur l’atelier.
Pour vous inscrire : sandrine.bron@espci.fr
Atelier soutenu par la Région Île-de-France.

* Initiation à l’Arduino : découverte
Mercredi 9 novembre, de 18h à 20h

PNG - 197 ko

Les étudiants du Langevinium vous proposent une soirée d’initiation à la programmation informatique pour Arduino.
Plus d’infos sur l’atelier.
Pour vous inscrire : sandrine.bron@espci.fr

* Initiation à l’Arduino : avancé
Mercredi 16 novembre, de 18h à 20h

PNG - 197 ko

Les étudiants du Langevinium vous invitent à une nouvelle session plus complexe de l’atelier Arduino.
Plus d’infos sur l’atelier.
Pour vous inscrire : sandrine.bron@espci.fr

* Workshop « Autopsie d’un lecteur de disque »
Samedis 10 et 17 décembre, de 14h à 18h

JPEG - 146.2 ko

venez démonter, ouvrir et casser des lecteurs DVD, des disques durs et des lecteurs CD, pour comprendre le fonctionnement des pièces détachées et apprendre à les transformer en instruments scientifiques peu coûteux. Un atelier de déconstruction animé par François Piuzzi (Société Française de Physique).
Gratuit, sur inscription : sandrine.bron@espci.fr

PNG - 157.4 ko

* Conférence « Le Woelab : Espace d’innovation partagé »
Mercredi 14 décembre, de 18h à 20h

Découvrez la philosophie innovante de ce FabLab de Lomé (Togo) porté par Senamé Koffi et dont l’objectif est de faire du LowHighTech, c’est-à-dire des technologies complexes et de qualité, avec des moyens soutenables.


* Conférence « Comment une communauté ouverte peut innover en santé ? »
Vendredi 13 janvier, de 18h30 à 20h

Plus d’informations sur notre article ici.

titre documents joints