Skip to content

Accueil > Expositions > Expositions temporaires en cours > SCIENCE FRUGALE

SCIENCE FRUGALE

Du 4 novembre 2016 au 9 septembre 2017

Suivez l’actualité de l’exposition sur le blog https://www.science-frugale.fr/







Science Frugale remporte le prix « Smart and Simple » du Mariano Gago Awards
Téléchargez le communiqué de presse :

Retrouvez les photos de la cérémonie de remise des prix sur FlickR.


Que ce soit pour répondre à des budgets réduits ou encore à des problématiques locales avec peu de ressources, de nombreux scientifiques se tournent vers une philosophie de science frugale. Entre esprit makers et coopération, de nouveaux projets voient le jour, aussi bien dans la recherche qu’en médecine, ou encore en éducation et en médiation des sciences. À chaque fois, la volonté de s’adapter à la (in)disponibilité des ressources tout en favorisant le partage, fait partie intégrante des objectifs.

L’ESPGG propose de se pencher sur cette tendance qui prend de l’ampleur et se répand jusqu’aux confins de l’ESPCI Paris. L’exposition Science Frugale tente de décrypter ce mouvement et part à la rencontre des hommes et des femmes qui le pratique.
Entre coopération, recyclage et nouvelles technologies, la science frugale est une philosophie dont on n’a pas fini de s’inspirer.



À travers le prisme de nombreux projets emblématiques, Science Frugale est une exposition-forum qui explore ce mouvement hybride entre la culture des Makers, la Coopération internationale et la Recherche.
Elle se construit au fil des projets et des collaborations qui enrichissent son contenu pendant toute la durée de l’exposition et au-delà.

Une exposition en plusieurs phases

NOV-DEC 2016 : Phase d’incubation
L’exposition se construit face public et le visiteur est invité à participer à cette phase de création, notamment via la participation à des événements (workshop, conférences, etc.).

JAN-MAI 2017 : Phase de maturation
L’exposition a terminé sa phase de conception mais continue à s’enrichir au rythme de sa programmation. Elle est régulièrement mise à jour en fonction de l’actualité et des activités de l’ESPGG.

Les espaces de l’exposition

UN ESPACE ÉVÉNEMENT
Les événements autour des sciences frugales jalonnent l’exposition à la fois avant, pendant et après son ouverture au public. L’exposition est riche d’une programmation alternant les moments de réflexion et les manifestations festives, où l’ensemble des rencontres et leur richesse apportent du contenu et font partie intégrante de l’exposition.

UN ESPACE ATELIER
Situé en mezzanine, cet espace participatif et ouvert a pour objectifs d’accueillir des ateliers de créativité technique, des projets associatifs, des hackathons, des workshops et autres initiatives, dans un esprit sciences frugales & makers.

UN ESPACE GALERIE DE PROJETS
Cet espace expose des projets illustrant la philosophie des sciences frugales. Ils permettent d’aborder la diversité et les caractéristiques de ce mouvement.

Ressources en ligne

Dans le cadre de l’exposition, nous avons rassemblé plein de projets passionnants autour de la philosophie des sciences frugales.
Découvrez-les en cliquant ici.

Un projet de Science Frugale à partager ?

N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet :
Sandrine Bron
Responsable Exposition
sandrine.bron@espci.fr
01 40 79 58 13


Un projet soutenu par PSL-Explore et la Région Ile-de-France, et parrainé par la Société Française de Physique.








Téléchargez le programme / dossier de presse de l’exposition :

Programme des événements

— 
* Workshop TIQUES – Piégeons les tiques grâce à nos Smartphones !

Jeudi 11 juillet, de 10h à 18h

Le 2e workshop « Living-Lab » Citicks, porté par France Lyme et l’INRA et soutenu par la région Ile de France et le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Cet atelier « living-lab » sera l’occasion d’utiliser, tester et améliorer ensemble l’application Signalement TIQUES (smartphone, ordinateur). De quoi devenir acteur d’un projet de recherche et de sensibilisation participatif !
Plus d’infos...

— 

* Table ronde : La microfluidique peut-elle être une science frugale ?

Mardi 4 juillet, de 19h à 21h

Suite au Workshop « Microfluidics and Biomedical Research » organisé par Open Science School, une soirée d’​échanges est organisé sur les thèmes de la science frugale et de la microfluidique.
Plus d’infos...

— 
* Regards croisés sur la Recherche Frugale à l’ESPCI Paris

Mardi 30 mai, de 18h30 à 20h

Fabrice Lemoult (Institut Langevin), Benoît Delépine (élève à l’ESPCI Paris et ancien stagiaire du laboratoire Gènes Circuits Rythmes et Neuropathologies) et José Bico (laboratoire PMMH) proposent lors de cette soirée conviviale de raconter les pratiques de l’approche frugale dans leurs laboratoires.

C’est l’occasion de découvrir des manips créatives et actuelles et d’échanger avec les chercheurs.


— 
* Atelier MachinChose

Samedi 20 mai, de 10h à 18h

Événement consacré à la fabrication d’un objet emblématique pour l’exposition ! Antanak, Electrocycle et la Petite Rockette proposent d’explorer et d’exploiter les déchets électroniques et autres déchets issus de la recyclerie, afin de « bidouiller » en groupe le nouvel objet tout autant fonctionnel « MachinChose ».


— 
* Atelier Fabrication d’un spectrophotomètre

Samedi 29 avril, de 14h à 18h

Les étudiants du Langevinium et François Piuzzi (Société Française de Physique) proposent d’« éclairer » quant au fonctionnement d’un tel l’appareil.

Et que de mieux que d’en fabriquer un à plusieurs pour mieux comprendre ce qu’est un spectromètre (ou spectroscope dans notre cas) ?

— 
* Soirée Engagement étudiant et Coopération internationale

Mercredi 26 avril 2017 à 18h30 à 20h

L’approche frugale, c’est aussi des collaborations internationales et des aventures humaines. Dans le cadre de l’exposition, deux associations étudiantes de PSL : Go To Togo et PC Coup d’Pouce co-organisent une soirée pour présenter leurs projets solidaires réalisés.

Au programme également, un temps d’échange entre les associations et l’entreprise SoScience.
Les deux projets présentés font à la suite de la soirée l’objet d’une exposition pendant une semaine à l’ESPGG.


— 
Mercredi 29 mars, de 18h30 à 21h30 :

Ça y est ! L’exposition Science Frugale est sortie de sa phase d’incubation et continue son exploration de la science frugale à travers l’exposition d’objets et de prototypes.

Venez la découvrir à l’occasion de sa soirée d’inauguration.

Au programme : Un atelier de création graphique avec l’Imprimator, une table ronde sur les multiples facettes de l’approche frugale, un atelier de créativité technique spécialement conçu pour l’inauguration et un Science Show !


© CC Hackteria

— 
* Atelier « Do it Yourself Microscope » 2

Samedi 4 mars, de 14h à 18h

Réalisation d’un microscope, exposé dans l’exposition.

Atelier de démontage de webcams et souris, pour en comprendre le fonctionnement et partir à « la recherche du pixel perdu ».

Puis, par un atelier de construction, animé par François Piuzzi (Société Française de Physique) ces webcams démontées sont transformées en microscopes.

— 
* Workshop TIQUES – Piégeons les tiques grâce à nos Smartphones !

Jeudi 3 mars, de 10h à 18h

L’Atelier « Living-Lab » initie le Projet CiTicks, porté par France Lyme et l’INRA.

Cet atelier ouvert à tous les citoyens permet d’être acteur d’une recherche participative afin d’imaginer avec des chercheurs et autres responsables associatifs, un nouvel outil basé sur les potentialités du Smartphone pour comprendre mieux les tiques, qui sont partout …

— 
* Ateliers Impression 3D

Mercredis 21 et 28 février, de 18h30 à 19h30

D’OpenSCAD à l’Ultimaker, les étudiants du Langevinium proposent deux sessions pour apprendre à dessiner des objets 3D puis à les imprimer !

Mardi 21 février, un premier atelier permet d’apprendre à utiliser le logiciel OpenSCAD pour concevoir les pièces en 3 dimensions. Un second workshop, mardi 28 février, se consacre à l’impression de vos objets. Le tout, autour d’un thème commun : un pot.



— 
* Conférence « La communication des sciences au Brésil en Amérique latine

Mercredi 18 janvier, de 17h à 20h

Luisa Massarani, journaliste et responsable du Réseau Science et Développement (SciDev.net) et du réseau pour la médiation scientifique en Amérique latine (RedPOP), et Ildeu de Castro Moreira, créateur de la semaine de la science et de la technologie au Brésil proposent une soirée de rencontre et de discussions pour comprendre les enjeux de la médiation scientifique en Amérique latine, à travers leurs expériences.



— 

* Conférence « Comment une communauté ouverte peut innover en santé ? »
Vendredi 13 janvier, de 18h30 à 20h
Plus d’informations sur notre article ici.


— 

* Conférence « Le Woelab : Espace d’innovation partagé »
Mercredi 14 décembre, de 18h à 20h

Découvrez la philosophie innovante de ce FabLab de Lomé (Togo) porté par Senamé Koffi et dont l’objectif est de faire du LowHighTech, c’est-à-dire des technologies complexes et de qualité, avec des moyens soutenables.

— 
* Workshop « Autopsie d’un lecteur de disque »
Samedis 10 et 17 décembre, de 14h à 18h

venez démonter, ouvrir et casser des lecteurs DVD, des disques durs et des lecteurs CD, pour comprendre le fonctionnement des pièces détachées et apprendre à les transformer en instruments scientifiques peu coûteux. Un atelier de déconstruction animé par François Piuzzi (Société Française de Physique).
Gratuit, sur inscription : sandrine.bron@espci.fr

— 
* Initiation à l’Arduino : avancé
Mercredi 16 novembre, de 18h à 20h

Les étudiants du Langevinium vous invitent à une nouvelle session plus complexe de l’atelier Arduino.
Plus d’infos sur l’atelier.
Pour vous inscrire : sandrine.bron@espci.fr

— 
* Initiation à l’Arduino : découverte
Mercredi 9 novembre, de 18h à 20h

Les étudiants du Langevinium vous proposent une soirée d’initiation à la programmation informatique pour Arduino.
Plus d’infos sur l’atelier.
Pour vous inscrire : sandrine.bron@espci.fr

— 

* Atelier « Do it Yourself Microscope »
Vendredi 4 et Samedi 5 novembre, de 14h à 18h
Venez réaliser vous-même un microscope, qui sera ensuite exposé pendant toute la durée de l’exposition !

L’atelier sera animé par le neuroscientifique André Maia Chagas, qui a participé à la conception d’un microscope low cost et open source pour l’association TReND in Africa.
Plus d’infos sur l’atelier.
Pour vous inscrire : sandrine.bron@espci.fr
Atelier soutenu par la Région Île-de-France.


























Téléchargez les photos en haute définition.