Skip to content

Accueil > Evénements > Evénements passés > Soirée Ombres

Soirée Ombres

Jeudi 25 février, à partir de 18h30

Sans lumière, pas d’ombre, sans ombre, pas de lumière ?
Alors que l’exposition PhotonFutur vit ses derniers jours, l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes vous propose une soirée autour de la plus sombre des facettes de la lumière. Préparez-vous au retour du côté obscure.

Placer l’ombre dans la lumière

Pour la dernière semaine de l’exposition PhotonFutur, consacrée à la lumière, l’Espace des Sciences se laisse envahir par l’ombre. Le temps d’une soirée, venez découvrir comment les scientifiques ont dompté ce morceau d’obscurité pour mieux comprendre le monde.

Pas question de broyer du noir !
De 18h30 à 19h30
Pour accompagner un cocktail de ténèbres, nous vous proposons de venir jouer avec votre ombre. Laissez parler votre créativité pour réaliser des effets d’ombres incroyables.
Saurez-vous trouver le trône du roi des ombres dans l’exposition ?

​M​agie d’ombres & autres tours
19h30
​La soirée continue et l’ombre se propage jusqu’à l’Amphithéâtre Langevin avec la représentation de Philippe Beau, Ombromane magicien.
« Quatre séquences d’ombres et autant de magie, entrecoupées d’extraits de films, retracent et incarnent les débuts du cinéma puis la fascination de nombreux cinéastes pour l’art et l’illusion. Imaginé comme une mise en ab​yme, ce spectacle solo est une merveilleuse réflexion autour des liens entre l’image, l’ombre et l’illusion.​ »​

Un spectacle de Philippe Beau
Production déléguée : La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne
Philippe Beau est artiste associé à La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne


Regards croisés
20h45
Regards croisés entre un artiste et une scientifique sur le thème de l’ombre
Avec Philippe Beau (ombromane magicien) et Lucie Maquet (Astronome à L’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des éphémérides de L’Observatoire de Paris)

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Pour la dernière semaine de l’expo PhotonFutur, l’Espace des Sciences se laisse envahir par l’ombre... Rendez-vous jeudi...

Posté par Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes sur mercredi 10 février 2016