Skip to content

Accueil > Événements > Événements passés > Une santé de fer : visite et parcours à l’occasion de la Fête de la (...)

Une santé de fer : visite et parcours à l’occasion de la Fête de la Science

Du 7 au 9 octobre 2020 - Groupes scolaires et grand public

Crise sanitaire : consultez les conditions d’accueil de l’ESPGG

Pour les collèges - lycées et le grand public, sur réservations (voir en bas de page), dans la limite de 20 personnes.

Participez à un parcours scientifique au cœur du quartier latin ! Dans le cadre de la 29e édition de la Fête de la Science, le Musée de Minéralogie MINES ParisTech | PSL et l’Espace des Sciences Pierres-Gilles de Gennes de l’ESPCI Paris proposent un projet d’activités de médiation scientifique totalement gratuit. Ce parcours comprendra :

  • Une visite de l’exposition « Une santé de fer » et au Musée de minéralogie de l’Ecole de Mines. Les étudiants créateurs (Mines, ENSAD, ENS, Ecole des chartes) de l’exposition proposent un nouveau regard sur la collection du musée : plutôt que sur la beauté du monde minéral, les visiteurs vont se concentrer sur l’importance du lien entre minéraux et santé. Le caractère de l’exposition mêlant géologie, histoire, médecine, physique, science et croyances... est un excellent moyen pour montrer de façon tangible les connexions qui existent entre les différentes disciplines scientifiques, et entre les sciences et les arts : autant de façons différentes d’observer un même monde, celui des minéraux. Les médiateurs seront les élèves même des différentes écoles : ceux qui ont participé à la conception de l’exposition, mais aussi leurs collègues qui souhaitent partager avec les jeunes leur passion pour les sciences et leur établissement, aussi bien que la motivation qui les accompagne dans le parcours d’études choisi.

  • Une balade à travers plusieurs institutions scientifique du quartier (où le lien entre la thématique de l’exposition et les différentes disciplines pourra être développé en faisant référence aux institutions où les recherche sont menées). Notre objectif est de présenter les travaux des scientifiques, mais aussi de montrer aux jeunes les établissements où la science concrètement se fait, pour leur indiquer des possibles parcours d’études.

Réservations pour le grand public et les scolaires :

Pour le grand public :

  • le mardi 6 octobre et le jeudi 8 octobre de 18h à 20h. Les réservations se font à l’adresse musee@mines-paristech.fr

Pour les groupes scolaires (collèges et lycées, dans la limite de 20 personnes), veuillez remplir le formulaire de réservation ci-dessous :